Le HCFEA
Installé le 13 décembre 2016, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est placé auprès du Premier ministre. Il est composé en nombre égal d’hommes et de femmes et a pour missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.
Les missions du HCFEA
Le HCFEA est chargé de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Il formule toute proposition de nature à garantir le respect des droits et la bientraitance des personnes vulnérables à tous les âges de la vie ainsi que la bonne prise en compte des questions éthiques.
Il donne un avis sur tout projet de mesure législative concernant l’enfance, l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées, l’adaptation de la société au vieillissement et la bientraitance, et peut en assurer le suivi.
Il peut être saisi par le Premier ministre, les ministres chargés de la famille, des personnes âgées, de l’enfance et les autres ministres concernés, de toute question relative à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge des personnes âgées et des retraités et à l’adaptation de la société au vieillissement ainsi qu’à la bientraitance. Il peut également s’autosaisir sur ces mêmes champs de compétence.
Les textes fondateurs
Le fonctionnement et la composition du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sont fixés par un décret qui prévoit une formation plénière et des formations spécialisées recouvrant l’ensemble des champs de compétence du Haut Conseil : personnes âgées et personnes retraitées, enfance et famille.
Le Haut Conseil comprend trois vice-présidents nommés par arrêté du Premier ministre et chargés d’assurer chacun la présidence d’une de ces trois formations. Cet arrêté détermine également l’ordre selon lequel chacun d’eux exerce, pour une année, la présidence du Haut Conseil.
- Loi du 28 décembre 2015 [pdf]
- Le décret de composition 2016 [pdf]
- Le décret du 24 novembre 2020 [pdf]
- L’arrêté du 27 janvier 2023 portant nomination des vice-présidents [pdf]
- L’arrêté du 25 janvier 2023 portant nomination des personnalités qualifiées [pdf]
Les présidents et le secrétariat général du HCFEA
Présidente du Conseil de la famille, vice-présidente du Haut Conseil : Hélène PERIVIER
Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, présidente du Haut Conseil : Sylviane GIAMPINO
Président du Conseil de l’âge, vice-président du Haut Conseil : Jean-Philippe VINQUANT
Secrétaire Générale : Laurence RIOUX
Secrétaire Générale adjointe : Frédérique CHAVE
Secrétaire Général adjoint : Marco GERACI
Chargée de mission, rapporteure : Nihan BALCI
Assistante de direction : Béatrice NOEL
Chargé de mission : Henri MONTULET
Collaborateurs scientifiques : Laura BITEAUD, Camille CHASERANT, Catherine COLLOMBET, Antoine MATH, Anne PENNEAU.
Apprentie, chargée d’études : Lilou THIREAU